re2020

Vous souhaitez faire construire ou acheter un bien neuf ?

Voici les points essentiels à savoir au sujet de la réglementation environnementale 2020

  • Réglementation
  • Par - Clarté Patrimoine
  • Créé le 
  • Modifié le 

En 2020, la France a préparé la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) en remplacement de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

Nous distinguons trois principales caractéristiques de la RE2020 (adoptée par décret le 29 juillet 2021) :

  • L’amélioration de la performance énergétique et la baisse de consommation des bâtiments neufs,
  • La diminution de l'impact carbone,
  • L’adaptation du bâtiment au changement climatique

Le but est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en améliorant progressivement les constructions neuves. Pour cela, chaque nouvelle construction devra respecter le concept du BEPOS (bâtiment à énergie positive), en ce sens, le bâtiment devra produire de l’énergie plus qu’il n’en consomme. Aussi, l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et de la parcelle sera étudié. A savoir : Sauf exception, depuis le 1er janvier 2022, le chauffage au gaz est, dès à présent, interdit dans les constructions de logement neuf individuel.

La RE2020 prend progressivement effet depuis le 1er janvier 2022. Après cette date, les permis de construire déposés, concernant la construction de maison individuelle, les logements collectifs, les bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, les hôtels, les commerces, les gymnases, sont concernés par cette norme. Pour les constructions de bâtiments d’une surface inférieure à 50 m2 et pour les extensions de bâtiments d’une surface inférieure à 150 m2 les dispositions de la RE2020 s’appliqueront aux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2023.

Le confinement en France et dans le monde entier a démontré l’impact immédiat qu’à l’activité de l’Homme sur l’environnement. Cela a accru le souhait d’un monde plus durable et de qualité. Tout au long de sa vie l’immeuble pollue et c’est pourquoi les acteurs de l’immobilier souhaitent que le secteur du bâtiment s’adapte.

L'écologie et le respect de l'environnement vous tiennent à cœur et vous souhaitez inclure ces thématiques dans vos projets immobiliers ? N'hésitez pas à nous contacter.

Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 - Légifrance

Retour à la catégorie "Réglementation"